Soutiens et parrainages

Demande de soutien ou de parrainage

Pour toute demande de soutien ou parrainage il y a lieu d’effectuer une demande argumentée auprès du Président de la SFSPM.

Contact : laurence.metzenthin@senologie.com

 

  • Octobre 2021

    La SFSPM participe à la diffusion d’un questionnaire sur l’utilisation du vert d’indocyanine (ICG) en chirurgie

  • L’utilisation du vert d’indocyanine (ICG) en chirurgie se développe dans le monde et en France depuis plusieurs années avec des applications dans un grand nombre de spécialités.

    Plusieurs études ont montré que l’utilisation du vert d’indocyanine dans l’identification du ganglion sentinelle offre un taux de détection et une sensibilité élevés avec un profil de sécurité indéniable, pour la détection du ganglion sentinelle axillaire lors de la chirurgie des cancers du sein.

    Bien qu’il n’existe pas de recommandations nationales, cette technique est déjà mise en œuvre dans plusieurs structures aussi bien privées que publiques pour sa facilité d’utilisation, son efficacité et la réduction des contraintes organisationnelles liées à la technique isotopique de référence, avec au total une simplification du parcours des patientes.

    A travers un court questionnaire (temps de remplissage estimé 5 minutes), nous souhaiterions faire un état des lieux des pratiques en France en 2021 sur ce sujet.

    Les membres (chirurgiens et gynécologue obstétriques) sont invités à se reporter au mail qui leur a été envoyé.
    N’hésitez-pas à PARTAGER ce lien à tous vos collègues chirurgiens sénologues !

    Nous vous remercions par avance de votre contribution à cette étude,

    Bien confraternellement,

    Dr Meriem KOUAL
    Dr Henri AZAÏS
    Pr Anne-Sophie BATS

    Chirurgie Cancérologique Gynécologique et du Sein Hôpital Européen Georges-Pompidou 20, rue Leblanc, 75908 PARIS Cedex 15

  • Octobre 2021

    La SFSPM participe à la diffusion d’une étude européenne sur les sarcomes du sein & tumeurs phyllodes.

  • Une étude européenne sur la prise en charge des tumeurs phyllodes et sarcomes du sein est conduite par le Dr Ebba Lindqvist (Karolinska Institutet, Stockholm). Il s’agit d’une enquête sur les pratiques de prise en charge de ces lésions incluant quelques questions sur la structure dans laquelle vous exercez.

    En tant que membre de la SFSPM, de Netsarc ou du réseau « Tumeurs rares », nous vous proposons de participer à cette étude par l’intermédiaire d’un lien électronique que vous trouverez dans le mail qui vous a été adressé.

    Le temps de réponse au questionnaire est estimé à 15 minutes.

    Nous vous remercions par avance de votre participation,

    Prof Y. BELKACEMI, Henri Mondor Breast Center, Creteil, FRANCE
    Dr M. NERON, Institut du Cancer de Montpellier, Montpellier, FRANCE

    Les membres (chirurgiens, radiothérapeutes et oncologues médicaux) sont invités à se reporter au mail qui leur a été envoyé.

  • Mars 2021

    La SFSPM soutient l’initiative de RUBAN ROSE

  • PRIX RUBAN ROSE 2021
    L'appel à candidatures est ouvert !

    Du 17 février au 23 avril 2021 est lancé l'appel à candidatures pour la 18e édition des Prix Ruban Rose, créés par l'association Ruban Rose !

    Cet appel à candidatures concerne les travaux de recherche fondamentale, de recherche clinique ou les innovations et progrès en matière de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore de l'amélioration de la qualité de vie pour les malades.

    Les Prix Ruban Rose 2021 sont attribués par un Comité scientifique mis en place par l'Association et présidé par le docteur Anne-Vincent Salomon.

    Ces prix - d'une dotation globale de 850 000 euros - se répartissent de la manière suivante :

    - Un Grand Prix Ruban Rose de la Recherche (200 000 euros)
    - Trois Prix Ruban Rose Avenir (150 000 euros chacun)
    - Deux prix Ruban Rose Qualité de Vie (100 000 euros chacun)
     

    Plus d’informations

    Sur le site : http://cancerdusein.org/prix-ruban-rose/reglement-des-prix-ruban-rose

  • Janvier 2021

    La SFSPM soutient l’initiative de la FSM en pour le développement du Registre Implant Mammaire

  • Le Registre Implants mammaires est né en Australie il y a 10 ans sous l'impulsion de chirurgiens qui ont développé une base de données d'enregistrement des implants mammaires.
    C'est avec la collaboration de Claude Le Louarn, chirurgien plasticien français, qu’il a été possible d’ intégrer cette base de donnée commune qui regroupe à ce jour plus de 10 pays.
    Le registre français a été développé avec l’aide de la Fédération des Spécialités Médicales et de l’ANSM mais il appartient au Conseil National Professionnel de Chirurgie plastique et à ses sociétés savantes.
    Il est opérationnel et fonctionne actuellement avec les chirurgiens plasticiens français.
    Le souhait du coordonnateur de ce registre, le Dr Benoit Couturaud, est de faire participer tous les chirurgiens Gynécologues Sénologues à cette base de donnée.

    L'enjeu est majeur car ce registre permet une matériovigilance en temps réel et donnera toutes les clés scientifiques pour autoriser ou non un implant mammaire à être distribué dans nos pays ou alerter en cas de problème sanitaire. (LAGC...)

    La SFSPM soutient cette initiative en diffusant l'information à ses contacts.

    Pour participer, la démarche est simple, il suffit de transmettre par mail à l’adresse suivante : federation-specialites-medicales@wanadoo.fr
    Vos NOM, PRENOM, NUMERO RPPS et NOM de L’ETABLISSEMENT dans lequel vous exercez ou son numéro FINESS.
    La FSM vous renverra un mail avec vos identifiants et votre mot de passe et vous pourrez ensuite accéder au registre.
    Le site est aisé d’accès mais vous pourrez consulter, pour vous guider, une notice explicative ainsi qu’un modèle de recueil du consentement de la patiente, les patientes doivent en effet être informées de la démarche et vous donner leur accord.

    Plus d’informations
    sur le site : www.specialitesmedicales.org ou par téléphone : 01 40 93 65 80 (accueil FSM)

Bourses

  • La SFSPM propose des bourses pour aider et soutenir des travaux dans les différents domaines de la Sénologie
  • Les demandes de bourse doivent répondre à des appels d’offre qui seront présentés sur le site sous cette rubrique