Objectifs et spécificité
La SFSPM, créée en 1977, a pour but de développer à l’échelle nationale nos connaissances se rapportant à la glande mammaire en vue de faire progresser le diagnostic, la prévention et les thérapeutiques de toute la pathologie bénigne ou maligne du sein.
Elle a également pour objectif de développer la recherche fondamentale et clinique, de susciter des travaux et des publications, d’organiser des réunions, de promouvoir un enseignement et de coordonner les nombreuses disciplines intéressées. Enfin, elle assure la représentation de la France aux Sociétés européennes ou internationales qui poursuivent des objectifs identiques.
Cette Société a pour particularité d’être multidisciplinaire, en particulier de rassembler à la fois des radiologues, des gynécologues, des anatomopathologistes, des épidémiologistes, des chirurgiens, des oncologues, des radiothérapeutes des biologistes, des biochimistes ou toute personne intéressée par la physiologie ou la pathologie du sein.
Historique
A l’occasion des 40 ans de la Société lors du congrès annuel en 2018 à Avignon, l’histoire de la SFSPM a été présentée et développée sous toutes ses facettes : Les 40 ans de la SFSPM
Activités et réalisations
Au cours des dernières années, la SFSPM s’est exprimée pour donner son avis sur des problèmes médicaux jugés importants qui avaient été présentés à la Communauté médicale. C’est ainsi qu’elle a publié des avis, recommandations, points de vue ou communiqués de presse sur des sujets comme la prévention par le tamoxifène, le dépistage du cancer du sein, les signatures génomiques, les cancers in situ, les prothèses mammaires…
Evénements
La Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire souhaite développer les activités qu’elle a déjà poursuivies :
- Communication via le site internet, les réseaux, les applications, les publications, les communiqués….
- Attractivité de la SFSPM pour ses membres
- Formation et pédagogie via les congrès, les RCP et les accréditations
- Relations et collaborations avec les autres sociétés savantes qui poursuivent les mêmes objectifs
- Relations et partenariats avec les pouvoirs publics en particulier par son rôle d’expertise
- Ouverture vers un public en formation par la création d’un statut de « membre junior » (cf statuts 2019) et création des journées de la « Breast Academy de la SFSPM » (en 2021 et 2022), et du “Parcours Jeune Sénologue” en 2023.
Administration de la SFSPM
Membres d'honneur
Carlos Barrios-Alejos, Geneviève Contesso, Daniel Dargent, Manuel Gallardo-Martinez, Dominique Gros, Bernadette Lux, Pierre-Marie Martin, Gilbert Mazy, Pierre Metges, Henri Rochefort