Présentation

 

Objectifs

Quels sont les objectifs et la spécificité de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire ?

Cette association, créée en 1977, a pour but de développer à l’échelle nationale nos connaissances se rapportant à la glande mammaire en vue de faire progresser le diagnostic, la prévention et les thérapeutiques de toute la pathologie bénigne ou maligne du sein.

Elle a également pour objectif de développer la recherche fondamentale et clinique, de susciter des travaux et des publications, d’organiser des réunions, de promouvoir un enseignement et de coordonner les nombreuses disciplines intéressées. Enfin, elle assure la représentation de la France aux Sociétés européennes ou internationales qui poursuivent des objectifs identiques.

Cette Société a pour particularité d’être multidisciplinaire, en particulier de rassembler à la fois des radiologues, des gynécologues, des anatomopathologistes, des épidémiologistes, des chirurgiens, des oncologues, des radiothérapeutes des biologistes, des biochimistes ou toute personne intéressée par la physiologie ou la pathologie du sein.

Préoccupations

Quelle est la place de la Société et de ses préoccupations à l’intérieur de la spécialité ?

Cette Société, étant par nature essentiellement pluridisciplinaire, rassemble des spécialistes de différents horizons en vue de mettre en commun les apports de chaque discipline.

Activités et réalisations

Quelles sont les activités et réalisations les plus marquantes et les plus récentes de la Société ?

Au cours des dernières années, le Conseil d’administration de la Société s’est réuni à plusieurs reprises en vue de donner son avis sur des problèmes médicaux jugés importants qui avaient été présentés à la Communauté médicale. En particulier, elle a donné son avis sur «l’essai de prévention du cancer du sein par le tamoxifène».

Puis, elle a publié des recommandations concernant la mise en place des campagnes de dépistage du cancer du sein en France les problèmes liés au dépistage dans les populations de femmes plus jeunes, avant 50 ans, ou encore les questions relatives aux cancers familiaux ou encore aux prothèses mammaires. D’autres sujets doivent également faire l’objet de réflexion comme le problème de l’enseignement de la sénologie, l’information des patientes, le ganglion sentinelle…

Evénements

Quels sont les événements prévus par la Société dans un proche avenir ?

 

Perspectives

Quelles sont les perspectives d’évolution de la Société ? Quels projets à court et à long terme ?

La Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire souhaite poursuivre les activités qu’elle a déjà développées, en particulier les groupes de travail (groupe de travail sur la chirurgie, conseil pédagogique …), en vue de donner des avis ou des recommandations concernant des questions importantes qui se posent à la Communauté médicale.

Elle souhaite poursuivre et améliorer les relations entre les différentes disciplines. Elle fait le projet de renforcer les liens entre les membres de notre société en favorisant l’interactivité en particulier sur son site www.senologie.com

Elle renforce son rôle de partenaire vis-à-vis des Pouvoirs Publics en se faisant mieux connaître comme représentative de cette nouvelle discipline qu’est la sénologie.

La SFSPM est régulièrement sollicitée pour proposer des experts en pathologie mammaire à des groupes de travail de l’ANAES (Agence Nationale pour l’Accréditation et l’Evaluation en santé), de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’organisation des soins) et de l’INCa (Institut National du Cancer) pour l’élaboration de recommandations sur les critères de qualité ou de référentiels sur la prise en charge des cancers du sein.