40ES JOURNÉES DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE SÉNOLOGIE ET DE PATHOLOGIE MAMMAIRE
Les 40es Journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire se dérouleront du 07 au 09 novembre 2018 au Palais des Papes à Avignon et auront pour thème « Cancer du sein : optimisation du Parcours de Soins » . 
Téléchargez le préprogramme 2e annonce.

Cancer du sein : Parcours de Femmes… Parcours de Soins.
En 20 ans les mots pour qualifier cette rude épreuve que la traversée de la maladie impose à des milliers de femmes nous sont devenus familiers.
De témoignages individuels accumulés dans le temps et qui nous ont tous interpellés (merci aux patientes et à leurs associations) à un mode organisationnel complexe (DGOS, INCa, ARS) nous sommes, comme toujours confrontés à un défi permanent : comment améliorer la prise en charge de chaque être dans sa singularité, son altérité en faisant face aux contraintes multiples que le nombre croissant de malades à traiter nous impose.
Chaque acteur de cette prise en charge pluridisciplinaire abordera, chacun dans sa spécificité professionnelle, les éléments susceptibles d’améliorer ce parcours de soins.
Voilà d’autres défis à relever : faciliter les échanges entre ces nombreux professionnels, limiter les délais, éviter les redondances, améliorer l’efficacité des traitements, diminuer les effets secondaires, élargir notre horizon sur l’après cancer, sécuriser cette prise en charge.
Le parcours de soins deviendra-t-il un élément de structuration de l’offre de soins, deviendra-t-il un élément d’accréditation, de valorisation ? Questions d’actualité. Y a-t-il des expériences européennes qui pourraient servir à un benchmarking utile en France ?
Autant de questions que nous voulions aborder lors de ces 40es journées nationales de la SFSPM qui se tiendront à Avignon en novembre 2018. Les réponses, s’il y en a, seront toujours multiples et s’appuieront sur l’écoute des attentes de nos patientes et sur notre capacité renouvelée à nous remettre en cause dans nos organisations comme dans nos pratiques pluridisciplinaires.
Daniel Serin