ARTICLES DE LA LITTÉRATURE SÉLECTIONNÉS

Outils de veille bibliographique 

AMEDEO : outils de veille bibliographique hebdomadaire personnalisable

NOTA BENE : bulletin de veille bibliographique de l’INCa

  Actualités bibliographiques :

  • JUIN 2015
    • L’Institut de veille sanitaire (InVS), le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), et l’Institut National du Cancer (INCa) publient de nouvelles estimations départementales de l’incidence1 des cancers. Ces informations territorialisées permettront aux acteurs de santé publique d’ajuster les politiques de santé aux besoins de la population locale Nous vous invitons à consulter : Le communiqué de presse Le dossier Le PDF du rapport

    • Le Collège de la HAS a adopté le rapport intitulé « Etat des lieux – Techniques alternatives à la pose d’implants mammaires » et le publie sur son site le 15 juin.

  • FÉVRIER 2015
    • La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie la 6e édition du rapport sur l’État de santé de la population en France rédigé avec l’ensemble des producteurs de données. À travers plus de 200 indicateurs, ce panorama détaillé de la santé conjugue approches par population, par déterminants et par pathologies, illustrant l’état de santé globalement favorable des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé. 
    • L’Institut National du Cancer publie son rapport sur les données du cancer en France en 2014 et L’Essentiel des faits et chiffres Ce rapport présente toutes les données disponibles dans les champs de la prévention et du dépistage, des soins, de la recherche, et de la vie avec un cancer. Véritable document de référence sur les données de la cancérologie française, il reprend et approfondit les éléments de la rubrique « Les données » en ligne sur le site e-cancer.fr. La réalisation du rapport s’est appuyée sur un travail multidisciplinaire et transversal en collaboration avec le Réseau français des registres de cancer (Francim), le Registre national des hémopathies malignes de l’enfant (RNHE), le Registre national des tumeurs de l’enfant (RNTS), l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Agence technique de l’information hospitalière (ATIH), l’institut cancer de l’Alliance Aviesan ainsi que les réseaux professionnels et associatifs (la fondation ARC pour la recherche contre le cancer, ou la Ligue nationale contre le cancer).L’« Essentiel des faits et chiffres » présente sous la forme d’infographies, les données générales d’incidence, de mortalité, de survie et de prévalence ainsi que les données clés sur la prise en charge des cancers et les aspects sociaux de la maladie. Il rappelle les faits marquants de l’année écoulée et propose également deux focus sur les actions conduites pour lutter contre le cancer du sein et sur les politiques de lutte contre le tabac

  • MAI 2014
    • HAS – Cancer du sein – Facteurs de risque – Dépistage spécifique – Dépistage organisé

 La Haute Autorité de Santé (HAS) présente son travail sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes à haut risque, travail qui a identifié quatre facteurs de risque nécessitant des recommandations de dépistage différentes du cas général :

      • Cancer du sein : quel dépistage selon vos facteurs de risque ? – Questions / Réponses (PDF) ;

      • le communiqué de presse de la HAS (PDF).

  • MARS 2014
  • MAI 2012
    • HAS – Dépistage du cancer du sein en France : identification des femmes à haut risque et modalités de dépistage (PDF volet 1; PDF volet 2)                

             synthèse de ce rapport (PDF).