Actualités

06 Mar 2017

« Idées reçues sur le cancer du sein : mythes et réalités » : Préprogramme 1ère annonce

Les 39es Journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire se dérouleront du 08 au 10 novembre 2017 à Lille Grand Palais et auront pour thème « Idées reçues sur le cancer du sein : mythes et réalités« . 
Téléchargez le préprogramme 1ère annonce.

«  Idée reçue : opinion très répandue et considérée comme évidemment démontrée par ceux qui la véhiculent, voire même non réfutable contrairement aux théories scientifiques. Elle se répand d’autant mieux qu’elle répond simplement à une question gênante, complexe ou faisant l’objet de débats et aide à ne plus réfléchir.”

Est-elle fausse, l’est-elle devenue du fait des progrès des connaissances, exprimant alors une résistance à la remise en cause de nos acquis d’un moment ? Contient-elle une part de vérité, peut-elle être nocive pour la prise en charge des femmes ?

C’est à toutes ces questions que tenteront de répondre les orateurs qui ont accepté de se frotter à certaines idées reçues sur le cancer du sein.

En souhaitant que cela permettra de nous interroger, de nuancer et de remettre en cause nos propres certitudes, nous vous souhaitons un bon congrès et bienvenue chez les Ch’tis.

07 Jan 2017

39èmes Journées de SFSPM – Lille 2017

Les 39èmes Journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire se dérouleront du 08 au 10 novembre 2017 à Lille Grand Palais et auront pour thème « Idées reçues sur le cancer du sein : mythes et réalités« . 

 » Idée reçue : opinion très répandue et considérée comme évidemment démontrée par ceux qui la véhiculent, voire même non réfutable contrairement aux théories scientifiques. Elle se répand d’autant mieux qu’elle répond simplement à une question gênante, complexe ou faisant l’objet de débats et aide à ne plus réfléchir.”

Est-elle fausse, l’est-elle devenue du fait des progrès des connaissances, exprimant alors une résistance à la remise en cause de nos acquis d’un moment ? Contient-elle une part de vérité, peut-elle être nocive pour la prise en charge des femmes ?

C’est à toutes ces questions que tenteront de répondre les orateurs qui ont accepté de se frotter à certaines idées reçues sur le cancer du sein.

En souhaitant que cela permettra de nous interroger, de nuancer et de remettre en cause nos propres certitudes, nous vous souhaitons un bon congrès et bienvenue chez les Ch’tis.

10 Déc 2016

6e « RCP » de la SFSPM – Biarritz 1er avril 2017

La Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire organise la 6e édition des « Réunions de Concertation Pluridisciplinaire » (RCP) le 1er avril 2017 à partir de 9h00 sur le thème « Entre controverses et convergences : comment optimiser les stratégies ? » 

 

MOT DE BIENVENUE

Le concept de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) a été appliqué en France dès 1921 par Claudius Regaud, Directeur de l’Institut du Radium à Paris. Son ambition était d’associer et de coordonner des compétences afin de favoriser une prise de décision collégiale et d’optimiser l’ensemble des connaissances des médecins. 

La RCP est inscrite à la réglementation suite aux Plans Cancers 2003-2007 puis 2009-2013. La participation régulière des spécialistes à celle-ci fait partie de l’obligation d’évaluation des pratiques professionnelles (décret du 14 avril 2005 HAS). Le plan cancer 2014- 2019 actuellement en vigueur, consacre la RCP afin de “garantir à chaque malade que la proposition thérapeutique qui lui est faite a pu s’appuyer sur l’avis d’une RCP spécialisée lorsque la situation ou la complexité de la prise en charge le justifient”.

Elle est en adéquation avec les bonnes pratiques définies par la profession, les recommandations internationales (ASCO) et les référentiels nationaux – HAS (Haute Autorité de la Santé) et INCa (Institut National du Cancer). Nonobstant, la patiente reste au
centre du processus de soins, par la spécificité de sa maladie, mais aussi par son vécu et son histoire socio-biographique.
Dans un environnement médical techniquement sophistiqué, où interviennent plusieurs hyperspécialistes, l’évaluation de la balance bénéfices-risques des différents traitements est facilitée par la confrontation et la collégialité.

La SFSPM s’est beaucoup investie pour développer et généraliser les RCP. Cette 6e édition des “RCP de la SFSPM” est l’occasion de faire le point, de manière interactive, sur plusieurs avancées techniques et organisationnelles de la prise en charge des cancers du sein.

Rendez-vous à
l’hôtel Radisson Blu
1 carrefour d’Hélianthe, 64200 Biarritz

Télécharger le programme

Télécharger le coupon d’inscription

 

01 Déc 2016

Programme définitif en ligne – Congrès Dijon 2016

Le programme définitif (inséré dans les sacoches du congrès) des 38es Journées de la SFSPM à Dijon du 16 au 18 novembre 2016 est téléchargeable sur la page du congrès 2016.

 

10 Nov 2016

In memoriam – Umberto VERONESI

Umberto Veronesi naquit à Milan le 28.11.1925, cinquième de six enfants d’une famille d’agriculteurs ; il perdit son père à l’âge de 6 ans. Pendant la guerre, il fut grièvement blessé par une mine.

Afficher l'image d'origineIl devint médecin en 1951, avec une spécialisation en chirurgie en 1956. Très rapidement,  il décida de se consacrer à l’oncologie. Il intégra donc l’Institut National des Cancers à Milan et il en devint directeur en 1975.

En 1991, il fonda l’Institut Européen d’Oncologie, qu’il dirigea jusqu’en 2014.

Ses contributions scientifiques ont été nombreuses : il fut tout d’abord un des pionniers majeurs de la chirurgie conservatrice, en montrant grâce à de nombreux essais l’équivalence de la « quadrantectomie » (associée à la radiothérapie) à la mastectomie. Il fut ensuite un des fervents défenseurs de la technique du ganglion sentinelle, dans le but de réduire les séquelles du curage axillaire et d’améliorer la qualité de vie des patientes.

Il développa également la technique du traitement « en un jour » pour les tumeurs de petite taille par l’association d’une chirurgie conservatrice et d’une radiothérapie per-opératoire par électrons avec un accélérateur dédié.

Umberto Veronesi était également convaincu de l’importance de la prévention des cancers et avait été avec Maurice Tubiana en 1987 un des fondateurs du « Code européen contre le cancer ». Egalement, très attaché à l’enseignement, il avait créé l’EUSOMA (European School of Mastology) puis l’ESO  (European School of Oncology)

Par ailleurs, depuis de nombreuses années il était végétarien, par conviction scientifique et par respect des animaux.

Il fut également pendant l’année 1990 Ministre de la santé en Italie.

Ses contributions scientifiques sous forme d’articles et de présentations dans de très nombreux congrès, ont marqué toute une génération de chirurgiens, oncologues et radiothérapeutes.

Umberto Veronesi est décédé le 8 novembre dernier, dans sa maison de Milan à l’âge de 90 ans.

Avec son ancien collègue Gianni Bonadonna, disparu également dans la même ville il y a un an, il a été certainement la plus grande personnalité que l’Italie ait apportée à l’oncologie mondiale.

Bruno CUTULI             

15 Juin 2016

CONGRES 2016 : Préprogramme 2ème annonce

Le préprogramme 2ème annonce des 38èmes Journées de la SFSPM à Dijon du 16 au 18 novembre 2016 est téléchargeable sur la page du congrès 2016.

07 Mar 2016

CONGRES 2016 : Préprogramme 1ère annonce

 

Le préprogramme 1ère annonce des 38èmes Journées de la SFSPM à Dijon du 16 au 18 novembre 2016 est téléchargeable sur la page du congrès 2016.

19 Nov 2015

38èmes Journées de SFSPM – Dijon 2016

Les 38èmes Journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire se dérouleront du 16 au 18 novembre 2016 au Palais des Congrès de Dijon et auront pour thème « Cancer du sein : désescalades et prises en charge de pécision ». 

27 Oct 2015

Prise en charge du carcinome canalaire in situ

Recommandations nationales de l’Institut National du Cancer (INCa) sur le carcinome canalaire in situ